Jeudi 18 août 2011 à 23:58


   Avant de passer sur la deuxième partie du Wacken, qui autant être clair me prend pas mal de temps parce que j'aime un peu renseigner mais que ça fait déjà deux semaines, donc je suis obligé de chercher de la matière. Et autant être clair, je ne serai pas aussi exhaustif que les autres patapons, je n'ai pas vocations à écrire des textes sur ce que j'écoute mais à vivre à fond ce que j'écoute. C'est pourquoi il n'y aura aucune photo ou vidéo de moi dans l'article à venir.

   Mais soit, je parlerai ici à nouveau musique, à savoir tout les concerts auquel j'ai pu assister  l'année écoulé, et ceux qui m'ont le plus marqué, que ce soit le style, la prestation scénique, le tout. Il faut savoir que la culture musicale est quand même plus large en Allemagne (j'ai pu d'ailleurs en discuter à l'époque avec les membres de Mystery Blue dont je parlerai certainement plus tard) du coup le week-end arrivé, il n'est pas rare d'avoir 4-5 bars d'ouvert proposant des concerts à prix abordables (en moyenne 5 à 10€) et j'ai du faire ainsi plus d'une quarantaine de concerts à mon avis.

   Je ne parlerai que rapidement de ceux que j'ai regardé au "LIveCV", qui proposait tout les jeudis des petits concerts Jazzy/Blues, sympa mais souvent rien de particulier, d'autant que l'ambiance était assez sereine. Autant tout le monde est là pour la musique, autant tout le monde est assis, ce qui personnelement n'est pas mon type de live préféré mais soit. Celui qui a dû le plus me marqué fut le live de Julia Oschewsky &Band, qui est du jazz, un peu teinté progressif, très construit, pas de place à l’improvisation.

   Dès lors j'en viens au scène de reprises. Pour essentiellement joué au "Sounds", avec Lead Zeppelin, Powerslave (Iron Maiden Cover), The Great Pretender (Queen cover). Déjà avec The Great Pretendre, autant sur le niveau mise en scène il n'y a rien à dire, autant la voix du chanteur est comme celle de Freddie, charismatique (Et il faut y aller) par contre il est chiant... entre chaque morceau se taper un monologue de 10 minutes... non quoi. Puis je pense en venir au concert que j'ai le plus regretté cette année à savoir EZ/DZ, un groupe de reprise d'AC/DC mais .... aucune energie, pas de mise en scène... c'était chiant quoi. En gros je me suis barré à "l'entre-acte". N'y allez pas. Par contre Lead Zeppelin et Powerslave, aucune hésitation, si vous pouvez y aller, faites vous plaise. Ça ne vaut surement pas l'original mais c'est bien trippant quand même.

   Puis on en vient au groupe originaux. Je me suis fais ma petite sélection de 5-6 vous prenez ce que vous voulez. Mais si j'ai l'occasion c'est des groupes que j'irai revoir.

   Tout d'abord le petit groupe de blues, les "Hoodoo Men", connu juste dans le coin, ils sont de Kiel, ils jouent sur Lübeck et pas tellement plus loin mais c'est l'un des premiers groupes que j'ai vu et que j'ai naturellement adoré. Rien de compliqué, une basse, une guitare, une batterie et c'est parti mon kiki:



   L'avantage aussi des petits concerts dans les bars, c'est qu'à la fin tu bois une bière tranquille avec eux, tu négocies un CD, tranquille quoi. (Oui c'est l'un des deux seuls Cd que j'ai acheté, je suis étudiant, je suis pauvre cqfd)

   Bref on va passer à quelques choses de plus rock'n'roll, je dirai même de Rockabilly. Rockabilly/Burlesque précisons quand même. Car si ils sont trois à jouer sur scène, il y a une chanson sur deux ou deux charmantes demoiselles faisait le show devant. Je veux bien sûr parler de Big John Bates Et croyez moi qu'avec ça vous êtes parti pour danser toute la soirée. Et plus si affinité. A voir.



  Il faut dire que le bar où j'étais le plus souvent devait être celui à la programmation la plus éclectique puisque du Rockabilly on passe à la "Musique du monde" de Evelyn Kryger, le dernier concert que j'ai vécu à Lübeck, disons que j'arrive pas à cerné le style, si il y en a un qui connait le mot qu'il prévienne. Toujours est-il que ça se danse très bien, "Gypszo Groove Dysco" (D'ailleurs le Y est-il une réminiscence de Lynyrd, bien que le style soit très éloigné?) Il faut dire que ce groupe c'était la première partie, première partie que j'ai plus quiffé que le concert principal mais qu'importe. La tête bouge dans tout les sens, le corps suit, et la bière aussi (2min12)



   Et là vous avez le lien si vous êtes comme moi et que vous en voulez toujours plus. (Oui j'écoute un peu en boucle depuis que je suis rentré de ce concert, il y a... un bon mois) Et avant ce concert j'ai pu découvrir une bande de joyeux Finlandais qui font du "Nintendo Rock" (je n'invente rien, c'est dans leur description) et c'est pas faux. C'est des gamins qui ont grandi à l'air 8-Bits et ça se sent. Partout:
Pietu Sepponen - Guitar & Karaoke
Antti Luoma - Drums & Hammering
Markus Kettinen - Keyboards & Mushrooms
(cette description du groupe est sur la page Facebook) Pour faire simple c'est un mélange de Métal pour la voix et la batterie et de vieux riffs old-School au clavier. On a même eu le droit à la fin à une sorte de valse entre-coupés de morceaux plus... headbangants, un grand n'importe quoi. En pyjama:


 
    J'ai par ailleurs récupéré un T-Shirt du groupe. Et j'ai aussi récupéré le t-Shirt d'un autre groupe, qui restera celui qui m'a le plus marqué cette année: Valravn.  Valravn c'est planant, c'est un voyage. Partout. Tu fermes les yeux et tu te laisses flotter. Le rythme n'est pas des plus entraînant mais je n'ai jamais autant transpiré qu'à leur concert. Je ne peux pas exprimé la claque que j'ai pris. A la fin du concert j'étais encore pendant 10 minutes à planer devant la scène. Et je n'exagère pas.



   Du coup ça c'est le fameux T-shirt de Valravn avec la vielle dans le dos (si toi aussi tu a lu "vieille" tu peux aller mourir en paix) que personne ne voit parce que j'ai les cheveux trop long.

http://photographe-perdu.cowblog.fr/images/bordel/DSCN1189.jpg
    Par ailleurs encore niveau musique je dois encore rajouter ici les Vinyls que j'ai acheté en Allemagne parce qu'à 1€ c'est moins cher qu'un CD. Et c'est quand même 'achement plus classe
Par PetrifiedEyes le Samedi 20 août 2011 à 15:50
J'adore l'instumental de Kiveskive (un truc du genre je crois), le Nintendo Rock, mais par contre je trouve que la voix fait "bizarre" du coup... :-/ mais le concept est vraiment excellent.
Sinon la voix de la fille de Valravn (tu m'en veux avec les noms de groupe), elle ressemble vachement à Bjork, c'est hallucinant (et c'est un compliment.)
Par photographe-perdu le Samedi 20 août 2011 à 19:37
Je suis vraiment étonné que tu apprécies KivesKives, je pensais vraiment pas que ce soit ton style *sifflote*
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://photographe-perdu.cowblog.fr/trackback/3131327

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast